les huiles essentielles avec Sport Project

En partenariat avec Isabelle Brevet Praticienne bien être

Les huiles essentielles pour le sportif

Lorsque vous pratiquez un sport, que ce soit de façon occasionnelle ou régulière, préparer vos muscles et articulations est essentiel afin de :

– Prévenir ou soigner les courbatures, entorses ou tendinites occasionnés par la sollicitation et/ou répétition inhabituelle ou intensive de contractions musculaires lors de l’effort produit.
– Favoriser le drainage musculaire et éliminer les toxines qui peuvent s’accumuler dans les muscles.

L’Aromathérapie est intéressante en cas d’inflammation, d’activation de la microcirculation ou d’aide à la récupération musculaire.

Les huiles essentielles du sportif sont :

– L’HE de Romarin camphré pour ses vertus antalgique, décongestionnante et décontracturante, idéale pour les crampes et douleurs.

– L’HE d’Estragon pour ses propriétés relaxantes, en prévention des crampes et des douleurs également. Elle peut être utilisée en synergie avec celle de Romarin camphré.

– L’HE de Gaulthérie connue pour stimuler la circulation sanguine. Elle est aujourd’hui l’anti-inflammatoire naturel le plus prisé par les sportifs. Elle est très efficace en cas de douleurs musculaires ou articulaires, tendinites, entorses ou claquages. Elle favorise aussi la performance musculaire par un effet dopant.

– L’HE de Menthe poivrée, idéale pour la préparation sportive. Stimulante et tonique générale, elle favorise la mise en mouvement et chauffe la zone concernée.

– L’HE d’Hélichryse italienne appelée aussi « Immortelle de Corse », préconisée pour résorber les hématomes ou micro-déchirures musculaires. Ses propriétés sont identiques à celles de l’arnica. C’est un excellent anti-hématome.

Leur mode d’emploi :

Ces huiles essentielles s’utilisent avant ou après l’effort, en massage sur les zones concernées, à raison de 2 gouttes diluées dans une cuillère à café d’huile végétale (amande douce, macadamia…), seules ou en synergie.

Il est important de vérifier auprès d’un professionnel de la santé les précautions et contre-indications d’emploi. (Certaines de ces HE sont déconseillées, en autre, aux femmes enceintes ou allaitantes).