Les Étirements avec Sport Project

Les étirements pour le sportif

Aujourd’hui tout le monde connait les étirements musculaires mais la majorité les met de côté alors qu’ils sont essentiels.
C’est pour cela que cet article a pour but de vous en dire plus sur les différents types d’étirement, leurs effets et comment les mettre en pratique.

Travailler notre souplesse est important pour le bon développement de notre mobilité articulaire, ce qui permettra à tout individu (sportif ou non) de maintenir un confort et une aisance dans ses activités de la vie quotidienne.

L’ETIREMENT PASSIF :

Cette méthode consiste à relâcher la partie musculaire qu’on cherche à étirer en maintenant la position pendant plusieurs secondes. (position isométrique).

Le moment idéal est de l’intégrer après un entrainement dans le but de relâcher les tensions (10 à 20 secondes par étirement, étirer le muscle légèrement et de manière contrôlée) ce qui permettra également d’éviter une raideur et une meilleure vascularisation.

Ou alors sur les jours de récupération ou de repos où là le but sera de gagner en souplesse (30 à 60 secondes, étirer le muscle progressivement en allant chercher une amplitude maximale sans à-coups).

Il est important de respecter un temps suffisant de récupération entre l’activité et l’étirement car après un effort, les fibres musculaires sont fragilisées et cela pourrait créer des lésions.

L’ETIREMENT ACTIF :

Cette méthode consiste à préparer le muscle à un effort physique (mouvement excentrique). Ici, les étirements sont utilisés durant un échauffement qui permettra de réduire le risque de blessure musculaire (étirements activo-dynamiques, étirements balistiques…)
Par exemple : des balancements de jambes de l’avant vers l’arrière ou de la droite vers la gauche).

Ils peuvent également se faire en fin d’entrainement avec l’automassage (rouleaux, balles…) avec des mouvements lents afin de défaire les nœuds musculaires, cela permettra une meilleure vascularisation et le muscle se remettra plus vite à sa position initiale