La médecine chinoise avec Sport Project

En partenariat avec Thomas Murat, praticien de médecine traditionnelle chinoise dans les Bouches du Rhone à Lambesc (13)

La tradition

La médecine chinoise est une tradition médicale qui bénéficie de millénaires d’expérience. Ses domaines d’application son très vastes puisque grâce à l’acupuncture, l’usage de la phytothérapie (avec notamment des formules personnalisées pour chaque personne), une régulation de l’alimentation et des mobilisations ostéo-articulaires, elle permet de rééquilibrer l’organisme, prendre soin de sa santé mais également faire de la prévention.

Le cadre du sport est évidemment partie intégrante des usages de la médecine chinoise. Les blessures classiques peuvent être prise en charge mais le cas des blessures chroniques a également toute sa place en cabinet puisqu’un examen du terrain de la personne permet de comprendre ce qui génère les rechutes et donc de mettre en place des actions pour les éviter dans la chronicité. Ces mêmes outils peuvent aussi être utilisés afin d’améliorer la performance, la qualité et la rapidité de la récupération. La production de l’énergie, l’optimisation des phases d’activité, de repos, de régénération de l’organisme sont des problématiques que la médecine traditionnelle chinoise vise et le sport n’échappe pas à cette optique.

La médecine Chinoise :

Traditionnellement, et encore de nos jours en Chine, les praticiens d’arts martiaux ont par exemple largement recours à la médecine chinoise afin de soigner les divers traumas liés à la pratique de leur art. En complément de l’acupuncture, ou d’autres techniques, les produits de pharmacopée peuvent dans ce cas s’utiliser par voie interne et/ou par une application externe d’onguents sur les blessures afin de calmer les douleurs mais aussi et surtout de favoriser la régénération des tissus lésés.

Pour plus d’informations et selon vos problématiques, je vous invite à contacter un praticien de médecine traditionnelle chinoise proche de chez vous. Une consultation en médecine traditionnelle chinoise ne vous dispense en aucun cas d’un avis médical et de vos traitements en cours.

Médecine chinoise